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Développons en Java

13/07/2003




6. Les fonctions mathématiques
6.1. Les variables de classe
6.2. Les fonctions trigonométriques
6.3. Les fonctions de comparaisons
6.4. Les arrondis
6.4.1. La méthode round(n)
6.4.2. La méthode rint(double)
6.4.3. La méthode floor(double)
6.4.4. La méthode ceil(double)
6.4.5. La méthode abs(x)
6.5. La méthode IEEEremainder(double, double)
6.6. Les Exponentielles et puissances
6.6.1. La méthode pow(double, double)
6.6.2. La méthode sqrt(double)
6.6.3. La méthode exp(double)
6.6.4. La méthode log(double)
6.7. La génération de nombres aléatoires
6.7.1. La méthode random()


6. Les fonctions mathématiques


La classe java.lang.Math contient une série de méthodes et variables mathématiques. Comme la classe Math fait partie du package java.lang, elle est automatiquement importée. Il n'est pas nécessaire de déclarer un objet de type Math car les méthodes sont toutes static

public class Math1 { public static void main(java.lang.String[] args) { System.out.println(" = " + Math.sqrt(3.0)); } }

6.1. Les variables de classe


PI représente pi dans le type double ( 3,14159265358979323846 )

E représente e dans le type double ( 2,7182818284590452354 )

public class Math2 { public static void main(java.lang.String[] args) { System.out.println(" PI = "+Math.PI); System.out.println(" E = "+Math.E); } }

6.2. Les fonctions trigonométriques


Les méthodes sin(), cos(), tan(), asin(), acos(), atan() sont déclarées : public static double fonctiontrigo(double a)

Les angles doivent être exprimés en radians. Pour convertir des degrés en radian, il suffit du multiplier par PI/180


6.3. Les fonctions de comparaisons


max (n1, n2) min (n1, n2)

Ces méthodes existent pour les types int, long, float et double : elles déterminent respectivement les valeurs maximales et minimales des deux paramètres.

public class Math1 { public static void main(String[] args) { System.out.println(" le plus grand = " + Math.max(5, 10)); System.out.println(" le plus petit = " + Math.min(7, 14)); } }
le plus grand = 10 le plus petit = 7

6.4. Les arrondis



6.4.1. La méthode round(n)


Cette méthode ajoute 0,5 à l'argument et restitue la plus grande valeur entière (int) inférieure ou égale au résultat. La méthode est définie pour les types float et double.

public class Math1 { public static void main(String[] args) { System.out.println(" round(5.0) = "+Math.round(5.0)); System.out.println(" round(5.2) = "+Math.round(5.2)); System.out.println(" round(5.5) = "+Math.round(5.5)); System.out.println(" round(5.7) = "+Math.round(5.7)); } }
round(5.0) = 5 round(5.2) = 5 round(5.5) = 6 round(5.7) = 6

6.4.2. La méthode rint(double)


Cette méthode effectue la même opération mais renvoie un type double

public class Math1 { public static void main(String[] args) { System.out.println(" rint(5.0) = "+Math.rint(5.0)); System.out.println(" rint(5.2) = "+Math.rint(5.2)); System.out.println(" rint(5.5) = "+Math.rint(5.5)); System.out.println(" rint(5.7) = "+Math.rint(5.7)); } }
rint(5.0) = 5.0 rint(5.2) = 5.0 rint(5.5) = 6.0 rint(5.7) = 6.0

6.4.3. La méthode floor(double)


Cette méthode renvoie l'entier le plus proche inférieur ou égal à l'argument

public class Math1 { public static void main(String[] args) { System.out.println(" floor(5.0) = "+Math.floor(5.0)); System.out.println(" floor(5.2) = "+Math.floor(5.2)); System.out.println(" floor(5.5) = "+Math.floor(5.5)); System.out.println(" floor(5.7) = "+Math.floor(5.7)); } }
floor(5.0) = 5.0 floor(5.2) = 5.0 floor(5.5) = 5.0 floor(5.7) = 5.0

6.4.4. La méthode ceil(double)


Cette méthode renvoie l'entier le plus proche supérieur ou égal à l'argument

public class Math1 { public static void main(String[] args) { System.out.println(" ceil(5.0) = "+Math.ceil(5.0)); System.out.println(" ceil(5.2) = "+Math.ceil(5.2)); System.out.println(" ceil(5.5) = "+Math.ceil(5.5)); System.out.println(" ceil(5.7) = "+Math.ceil(5.7)); } }
ceil(5.0) = 5.0 ceil(5.2) = 6.0 ceil(5.5) = 6.0 ceil(5.7) = 6.0

6.4.5. La méthode abs(x)


Cette méthode donne la valeur absolue de x (les nombre négatifs sont convertis en leur opposé). La méthode est définie pour les types int, long, float et double.

public class Math1 { public static void main(String[] args) { System.out.println(" abs(-5.7) = "+abs(-5.7)); } }
abs(-5.7) = 5.7

6.5. La méthode IEEEremainder(double, double)


Cette méthode renvoie le reste de la division du premier argument par le deuxieme

public class Math1 { public static void main(String[] args) { System.out.println(" reste de la division de 3 par 10 = " +Math.IEEEremainder(10.0, 3.0) ); } }
reste de la division de 3 par 10 = 1.0

6.6. Les Exponentielles et puissances



6.6.1. La méthode pow(double, double)


Cette méthode elève le premier argument à la puissance indiquée par le second.

public static void main(java.lang.String[] args) { System.out.println(" 5 au cube = "+Math.pow(5.0, 3.0) ); }
5 au cube = 125.0

6.6.2. La méthode sqrt(double)


Cette méthode calcule la racine carrée de son paramètre.

public static void main(java.lang.String[] args) { System.out.println(" racine carree de 25 = "+Math.sqrt(25.0) ); }
racine carree de 25 = 5.0

6.6.3. La méthode exp(double)


Cette méthode calcule l'exponentielle de l'argument

public static void main(java.lang.String[] args) { System.out.println(" exponentiel de 5 = "+Math.exp(5.0) ); }
exponentiel de 5 = 148.4131591025766

6.6.4. La méthode log(double)


Cette méthode calcule le logarithme naturel de l'argument

public static void main(java.lang.String[] args) { System.out.println(" logarithme de 5 = "+Math.log(5.0) ); }
logarithme de 5 = 1.6094379124341003

6.7. La génération de nombres aléatoires



6.7.1. La méthode random()


Cette méthode renvoie un nombre aléatoire compris entre 0.0 et 1.0.

public static void main(java.lang.String[] args) { System.out.println(" un nombre aléatoire = "+Math.random() ); }
un nombre aléatoire = 0.8178819778125899


Copyright (C) 1999-2003 Jean Michel DOUDOUX