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Développons en Java   2.30  
Copyright (C) 1999-2022 Jean-Michel DOUDOUX    (date de publication : 15/06/2022)

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35. Le multitâche

 

chapitre    3 5

 

Niveau : niveau 4 Supérieur 

 

Un thread est une unité d'exécution faisant partie d'un programme. Cette unité fonctionne de façon autonome et parallèlement à d'autres threads. En fait, sur une machine monoprocesseur, chaque unité se voit attribuer des intervalles de temps au cours desquels elles ont le droit d'utiliser le processeur pour accomplir leurs traitements.

La gestion de ces unités de temps par le système d'exploitation est appelée scheduling. Il existe deux grands types de scheduler:

  • le découpage de temps utilisé par Windows et Macintosh OS jusqu'à la version 9. Ce système attribue un intervalle de temps prédéfini quel que soit le thread et la priorité qu'il peut avoir
  • la préemption utilisée par les systèmes de type Unix. Ce système attribut les intervalles de temps en tenant compte de la priorité d'exécution de chaque thread. Les threads possédant une priorité plus élevée s'exécutent avant ceux possédant une priorité plus faible.

Le principal avantage des threads est de pouvoir répartir différents traitements d'un même programme en plusieurs unités distinctes pour permettre leurs exécutions "simultanées".

La classe java.lang.Thread et l'interface java.lang.Runnable sont les bases pour le développement des threads en Java. Par exemple, pour exécuter des applets dans un thread, il faut que celles-ci implémentent l'interface Runnable.

 

 

en construction
La suite de ce chapitre sera développée dans une version future de ce document

 

 


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