Chapitre 2 : Les techniques de base de programmation en Java13/10/2002
Par
Jean-Michel Doudoux (autres articles) 2. Les techniques de base de programmation en Java 2.1. La compilation d'un code source 2.2. L'exécution d'un programme et d'une applet 2.2.1. L'exécution d'un programme 2.2.2. L'exécution d'une applet
N'importe quel éditeur de texte peut être utilisé pour éditer un fichier source Java.
Il est nécessaire de compiler le source pour le transformer en J-code ou byte-code Java qui sera lui exécuté par la machine virtuelle. Il est préférable de définir une classe par fichier. Le nom de la classe publique et le fichier qui la contient doivent être identiques. Pour être compilé, le programme doit être enregistré au format de caractères Unicode : une conversion automatique est faite par le JDK si nécessaire. Ce chapitre contient plusieurs sections :
Pour compiler un fichier source il suffit d'invoquer la commande javac avec le nom du fichier source avec son extension .java
javac NomFichier.java Le nom du fichier doit correspondre au nom de la classe principale en respectant la casse même si le système d'exploitation n'y est pas sensible Suite à la compilation, le pseudo code Java est enregistré sous le nom NomFichier.class
Une classe ne peut être éxécutée que si elle contient une méthode main() correctement définie.
Pour exécuter un fichier contenant du byte-code il suffit d'invoquer la commande java avec le nom du fichier source sans son extension .class java NomFichier
Il suffit de créer une page HTML pouvant être très simple :
Exemple
Il faut ensuite visualiser la page créée dans l'appletviewer ou dans un navigateur 32 bits compatible avec la version de Java dans laquelle l'applet est écrite.
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