Développons en Java   2.00  
Copyright (C) 1999-2014 Jean-Michel DOUDOUX    (date de publication : 19/05/2014)

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Développons en Java


Préambule

A propos de ce document
Remerciements
Notes de licence
Marques déposées
Historique des versions

Partie 1 : Les bases du langage Java


1. Présentation de Java
introduit le langage Java en présentant les différentes éditions et versions du JDK, les caractéristiques du langage et décrit l'installation du JDK
1.1. Les caractéristiques
1.2. Un bref historique de Java
1.3. Les différentes éditions et versions de Java
1.4. Un rapide tour d'horizon des API et de quelques outils
1.5. Les différences entre Java et JavaScript
1.6. L'installation du JDK

2. Les notions et techniques de base en Java
présente rapidement quelques notions de base et comment compiler et exécuter une application
2.1. Les concepts de base
2.2. L'exécution d'une applet

3. La syntaxe et les éléments de bases de Java
explore les éléments du langage d'un point de vue syntaxique
3.1. Les règles de base
3.2. Les identificateurs
3.3. Les commentaires
3.4. La déclaration et l'utilisation de variables
3.5. Les opérations arithmétiques
3.6. La priorité des opérateurs
3.7. Les structures de contrôles
3.8. Les tableaux
3.9. Les conversions de types
3.10. La manipulation des chaînes de caractères

4. La programmation orientée objet
explore comment Java utilise et permet d'utiliser la programmation orientée objet
4.1. Le concept de classe
4.2. Les objets
4.3. Les modificateurs d'accès
4.4. Les propriétés ou attributs
4.5. Les méthodes
4.6. L'héritage
4.7. Les packages
4.8. Les classes internes
4.9. La gestion dynamique des objets

5. Les packages de bases
propose une présentation rapide des principales API fournies avec le JDK
5.1. Les packages selon la version du JDK
5.2. Le package java.lang
5.3. La présentation rapide du package awt java
5.4. La présentation rapide du package java.io
5.5. Le package java.util
5.6. La présentation rapide du package java.net
5.7. La présentation rapide du package java.applet

6. Les fonctions mathématiques
indique comment utiliser les fonctions mathématiques
6.1. Les variables de classe
6.2. Les fonctions trigonométriques
6.3. Les fonctions de comparaisons
6.4. Les arrondis
6.5. La méthode IEEEremainder(double, double)
6.6. Les Exponentielles et puissances
6.7. La génération de nombres aléatoires
6.8. La classe BigDecimal

7. La gestion des exceptions
explore la faculté qu'a Java de traiter et gérer les anomalies qui surviennent lors de l'exécution du code
7.1. Les mots clés try, catch et finally
7.2. La classe Throwable
7.3. Les classes Exception, RunTimeException et Error
7.4. Les exceptions personnalisées
7.5. Les exceptions chaînées
7.6. L'utilisation des exceptions

8. Le multitâche
présente et met en oeuvre les mécanismes des threads qui permettent de répartir différents traitements d'un même programme en plusieurs unités distinctes exécutées de manière "simultanée"
8.1. L'interface Runnable
8.2. La classe Thread
8.3. La création et l'exécution d'un thread
8.4. La classe ThreadGroup
8.5. Un thread en tâche de fond (démon)
8.6. L'exclusion mutuelle

9. JDK 1.5 (nom de code Tiger)
détaille les nouvelles fonctionnalités du langage de la version 1.5
9.1. Les nouveautés du langage Java version 1.5
9.2. L'autoboxing (boxing/unboxing)
9.3. Les importations statiques
9.4. Les annotations ou métadonnées (Meta Data)
9.5. Les arguments variables (varargs)
9.6. Les generics
9.7. Les boucles pour le parcours des collections
9.8. Les énumérations (type enum)

10. Les annotations
présente les annotations qui sont des métadonnées insérées dans le code source et leurs mises en oeuvre.
10.1. La présentation des annotations
10.2. La mise en oeuvre des annotations
10.3. L'utilisation des annotations
10.4. Les annotations standards
10.5. Les annotations communes (Common Annotations)
10.6. Les annotations personnalisées
10.7. L'exploitation des annotations
10.8. L'API Pluggable Annotation Processing
10.9. Les ressources relatives aux annotations

11. Java SE 7, le projet Coin
ce chapitre décrit les changements syntaxiques proposés par le projet Coin dans Java SE 7
11.1. Les entiers exprimés en binaire (Binary Literals)
11.2. Utilisation des underscores dans les entiers littéraux
11.3. Utilisation des strings dans l'instruction switch
11.4. L'opérateur diamant
11.5. L'instruction try-with-resources
11.6. Des types plus précis lorsqu'une exception est relevée dans une clause catch
11.7. Multiples exceptions dans une clause catch

Partie 2 : Le développement des interfaces graphiques


12. Le graphisme
entame une série de chapitres sur les interfaces graphiques en détaillant les objets et méthodes de base pour le graphisme
12.1. Les opérations sur le contexte graphique

13. Les éléments d'interfaces graphiques de l'AWT
recense les différents composants qui sont fournis dans la bibliothèque AWT
13.1. Les composants graphiques
13.2. La classe Component
13.3. Les conteneurs
13.4. Les menus
13.5. La classe java.awt.Desktop

14. La création d'interfaces graphiques avec AWT
indique comment réaliser des interfaces graphiques avec l'AWT
14.1. Le dimensionnement des composants
14.2. Le positionnement des composants
14.3. La création de nouveaux composants à partir de Panel
14.4. L'activation ou la désactivation des composants

15. L'interception des actions de l'utilisateur
détaille les mécanismes qui permettent de réagir aux actions de l'utilisateur via une interface graphique
15.1. L'interception des actions de l'utilisateur avec Java version 1.0
15.2. L'interception des actions de l'utilisateur avec Java version 1.1

16. Le développement d'interfaces graphiques avec SWING
indique comment réaliser des interfaces graphiques avec Swing
16.1. La présentation de Swing
16.2. Les packages Swing
16.3. Un exemple de fenêtre autonome
16.4. Les composants Swing
16.5. Les boutons
16.6. Les composants de saisie de texte
16.7. Les onglets
16.8. Le composant JTree
16.9. Les menus
16.10. L'affichage d'une image dans une application.

17. Le développement d'interfaces graphiques avec SWT
indique comment réaliser des interfaces graphiques avec SWT
17.1. La présentation de SWT
17.2. Un exemple très simple
17.3. La classe SWT
17.4. L'objet Display
17.5. L'objet Shell
17.6. Les composants
17.7. Les conteneurs
17.8. La gestion des erreurs
17.9. Le positionnement des contrôles
17.10. La gestion des événements
17.11. Les boîtes de dialogue

18. JFace
présente l'utilisation de ce framework facilitant le développement d'applications utilisant SWT
18.1. La présentation de JFace
18.2. La structure générale d'une application
18.3. Les boites de dialogue

Partie 3 : Les API avancées


19. Les collections
propose une revue des classes fournies par le JDK pour gérer des ensembles d'objets
19.1. Présentation du framework collection
19.2. Les interfaces des collections
19.3. Les collections de type List : les listes
19.4. Les collections de type Set : les ensembles
19.5. Les collections de type Map : les associations de type clé/valeur
19.6. Les collections de type Queue : les files
19.7. Le tri des collections
19.8. Les algorithmes
19.9. Les exceptions du framework

20. Les flux
explore les classes utiles à la mise en oeuvre d'un des mécanismes de base pour échanger des données
20.1. La présentation des flux
20.2. Les classes de gestion des flux
20.3. Les flux de caractères
20.4. Les flux d'octets
20.5. La classe File
20.6. Les fichiers à accès direct
20.7. La classe java.io.Console

21. NIO 2
détaille l'API FileSystem qui facilite l'utilisation de systèmes de fichiers
21.1. Les entrées/sorties avec Java
21.2. Les principales classes et interfaces
21.3. L'interface Path
21.4. Glob
21.5. La classe Files
21.6. Le parcours du contenu de répertoires
21.7. L'utilisation de systèmes de gestion de fichiers
21.8. La lecture et l'écriture dans un fichier
21.9. Les liens et les liens symboliques
21.10. La gestion des attributs
21.11. La gestion des unités de stockages
21.12. Les notifications de changements dans un répertoire
21.13. La gestion des erreurs et la libération des ressources
21.14. L'interopérabilité avec le code existant

22. La sérialisation
ce procédé offre un mécanisme standard pour transformer l'état d'un objet en un flux de données qui peut être rendu persistant ou échangé sur le réseau pour permettre de recréer un objet possédant le même état.
22.1. La sérialisation standard
22.2. La documentation d'une classe sérialisable
22.3. La sérialisation et la sécurité
22.4. La sérialisation en XML

23. L'interaction avec le réseau
propose un aperçu des API fournies par Java pour utiliser les fonctionnalités du réseau dans les applications
23.1. L'introduction aux concepts liés au réseau
23.2. Les adresses internet
23.3. L'accès aux ressources avec une URL
23.4. L'utilisation du protocole TCP
23.5. L'utilisation du protocole UDP
23.6. Les exceptions liées au réseau
23.7. Les interfaces de connexions au réseau

24. La gestion dynamique des objets et l'introspection
ces mécanismes permettent dynamiquement de connaître le contenu d'une classe et de l'utiliser
24.1. La classe Class
24.2. La recherche des informations sur une classe
24.3. La définition dynamique d'objets
24.4. L'exécution dynamique d'une méthode

25. L'appel de méthodes distantes : RMI
étudie la mise en oeuvre de la technologie RMI pour permettre l'appel de méthodes distantes
25.1. La présentation et l'architecture de RMI
25.2. Les différentes étapes pour créer un objet distant et l'appeler avec RMI
25.3. Le développement coté serveur
25.4. Le développement coté client
25.5. La génération de la classe stub
25.6. La mise en oeuvre des objets RMI

26. L'internationalisation
traite d'une façon pratique de la possibilité d'internationaliser une application
26.1. Les objets de type Locale
26.2. La classe ResourceBundle
26.3. Un guide pour réaliser la localisation

27. Les composants Java beans
examine comment développer et utiliser des composants réutilisables
27.1. La présentation des Java beans
27.2. Les propriétés.
27.3. Les méthodes
27.4. Les événements
27.5. L'introspection
27.6. Paramétrage du bean ( Customization )
27.7. La persistance
27.8. La diffusion sous forme de jar

28. Le logging
indique comment mettre en oeuvre deux API pour la gestion des logs : Log4J du projet open source Jakarta et l'API Logging du JDK 1.4
28.1. La présentation du logging
28.2. Log4j
28.3. L'API logging
28.4. Jakarta Commons Logging (JCL)
28.5. D'autres API de logging

29. La sécurité
partie intégrante de Java, elle revêt de nombreux aspects dans les spécifications, la gestion des droits d'exécution et plusieurs API dédiées
29.1. La sécurité dans les spécifications du langage
29.2. Le contrôle des droits d'une application
29.3. La cryptographie
29.4. JCA (Java Cryptography Architecture) et JCE (Java Cryptography Extension)
29.5. JSSE (Java Secure Sockets Extension)
29.6. JAAS (Java Authentication and Authorization Service)

30. JCA (Java Cryptography Architecture)
détaille l'utilisation de l'API proposant des fonctionnalités cryptographiques de base
30.1. L'architecture de JCA
30.2. Les classes et interfaces de JCA
30.3. Les fournisseurs d'implémentations
30.4. La classe java.security.Provider
30.5. La classe java.security.Security
30.6. La classe java.security.MessageDigest
30.7. Les classes java.security.DigestInputStream et java.security.DigestOuputStream
30.8. La classe java.security.Signature
30.9. La classe java.security.KeyStore
30.10. Les interfaces de type java.security.Key
30.11. La classe java.security.KeyPair
30.12. La classe java.security.KeyPairGenerator
30.13. La classe java.security.KeyFactory
30.14. La classe java.security.SecureRandom
30.15. La classe java.security.AlgorithmParameters
30.16. La classe java.security.AlgorithmParameterGenerator
30.17. La classe java.security.cert.CertificateFactory
30.18. L'interface java.security.spec.KeySpec et ses implémentations
30.19. La classe java.security.spec.EncodedKeySpec et ses sous-classes
30.20. L'interface java.security.spec.AlgorithmParameterSpec

31. JCE (Java Cryptography Extension
détaille l'API pour l'encryptage et le décryptage, la génération de clés et l'authentification de messages avec des algorithmes de type MAC
31.1. La classe javax.crypto.KeyGenerator
31.2. La classe javax.crypto.SecretKeyFactory
31.3. La classe javax.crypto.Cipher
31.4. Les classes javax.crypto.CipherInputStream et javax.crypto.CipherOutputStream
31.5. La classe javax.crypto.SealedObject
31.6. La classe javax.crypto.Mac

32. JNI (Java Native Interface)
technologie qui permet d'utiliser du code natif dans une classe Java et vice versa
32.1. La déclaration et l'utilisation d'une méthode native
32.2. La génération du fichier d'en-tête
32.3. L'écriture du code natif en C
32.4. Le passage de paramètres et le renvoi d'une valeur (type primitif)
32.5. Le passage de paramètres et le renvoi d'une valeur (type objet)

33. JNDI (Java Naming and Directory Interface)
introduit l'API qui permet d'accéder aux services de nommage et d'annuaires
33.1. La présentation de JNDI
33.2. La mise en oeuvre de l'API JNDI
33.3. L'utilisation d'un service de nommage
33.4. L'utilisation avec un DNS
33.5. L'utilisation du File System Context Provider
33.6. LDAP
33.7. L'utilisation avec un annuaire LDAP
33.8. JNDI et J2EE/Java EE

34. Le scripting
L'utilisation d'outils de scripting avec Java a longtemps été possible au travers de produits open source. Depuis la version 6.0 de Java, une API standard est proposée.
34.1. L'API Scripting

35. JMX (Java Management Extensions)
ce chapitre détaille l'utilisation de JMX. C'est une spécification qui définit une architecture, une API et des services pour permettre de surveiller et de gérer des ressources en Java
35.1. La présentation de JMX
35.2. L'architecture de JMX
35.3. Un premier exemple
35.4. La couche instrumentation : les MBeans
35.5. Les MBeans standard
35.6. La couche agent
35.7. Les services d'un agent JMX
35.8. La couche services distribués
35.9. Les notifications
35.10. Les Dynamic MBeans
35.11. Les Model MBeans
35.12. Les Open MBeans
35.13. Les MXBeans
35.14. L'interface PersistentMBean
35.15. Le monitoring d'une JVM
35.16. Des recommandations pour l'utilisation de JMX
35.17. Des ressources

Partie 4 : L'utilisation de documents XML et JSON


36. Java et XML
présente XML qui est une technologie qui s'est imposée pour les échanges de données et explore les API Java pour utiliser XML
36.1. La présentation de XML
36.2. Les règles pour formater un document XML
36.3. La DTD (Document Type Definition)
36.4. Les parseurs
36.5. La génération de données au format XML
36.6. JAXP : Java API for XML Parsing
36.7. Jaxen

37. SAX (Simple API for XML)
présente l'utilisation de l'API SAX avec Java. Cette API utilise des événements pour traiter un document XML
37.1. L'utilisation de SAX de type 1
37.2. L'utilisation de SAX de type 2

38. DOM (Document Object Model)
présente l'utilisation avec Java de cette spécification du W3C pour proposer une API qui permet de modéliser, de parcourir et de manipuler un document XML
38.1. Les interfaces du DOM
38.2. L'obtention d'un arbre DOM
38.3. Le parcours d'un arbre DOM
38.4. La modification d'un arbre DOM
38.5. L'envoi d'un arbre DOM dans un flux

39. XSLT (Extensible Stylesheet Language Transformations)
présente l'utilisation avec Java de cette recommandation du W3C pour transformer des documents XML
39.1. XPath
39.2. La syntaxe de XSLT
39.3. Un exemple avec Internet Explorer
39.4. Un exemple avec Xalan 2

40. Les modèles de documents
présente quelques API open source spécifiques à Java pour traiter un document XML : JDom et Dom4J
40.1. L'API JDOM
40.2. dom4j

41. JAXB (Java Architecture for XML Binding)
détaille l'utilisation de cette spécification qui permet de faire correspondre un document XML à un ensemble de classes et vice versa.
41.1. JAXB 1.0
41.2. JAXB 2.0

42. StAX (Streaming Api for XML)
détaille l'utilisation de cette API qui permet de traiter un document XML de façon simple en consommant peu de mémoire tout en permettant de garder le contrôle sur les opérations d'analyse ou d'écriture
42.1. La présentation de StAX
42.2. Les deux API de StAX
42.3. Les fabriques
42.4. Le traitement d'un document XML avec l'API du type curseur
42.5. Le traitement d'un document XML avec l'API du type itérateur
42.6. La mise en oeuvre des filtres
42.7. L'écriture un document XML avec l'API de type curseur
42.8. L'écriture un document XML avec l'API de type itérateur
42.9. La comparaison entre SAX, DOM et StAX

43. JSON
présente le format JSON
43.1. La syntaxe de JSON
43.2. L'utilisation de JSON
43.3. JSON ou XML

44. Gson
Présente l'API Gson de Google la lecture et la génération de documents JSON
44.1. La classe Gson
44.2. La sérialisation
44.3. La désérialisation
44.4. La personnalisation de la sérialisation/désérialisation
44.5. Les annotations de Gson
44.6. L'API Streaming
44.7. Mixer l'utilisation du model objets et de l'API Streaming
44.8. Les concepts avancés

45. JSON-P (Java API for JSON Processing)
détaille l'utilisation de l'API Json-P spécifiée dans la JSR 353
45.1. La classe Json
45.2. L'API Streaming
45.3. L'API Object Model

Partie 5 : L'accès aux bases de données


46. La persistance des objets
expose les difficultés liées à la persistance des objets vis à vis du modèle relationnel et présente rapidement des solutions architecturales et techniques (API standards et open source)
46.1. La correspondance entre les modèles relationnel et objet
46.2. L'évolution des solutions de persistance avec Java
46.3. Le mapping O/R (objet/relationnel)
46.4. L'architecture et la persistance de données
46.5. Les différentes solutions
46.6. Les API standards
46.7. Les frameworks open source
46.8. L'utilisation de procédures stockées

47. JDBC (Java DataBase Connectivity)
indique comment utiliser cette API historique pour accéder aux bases de données
47.1. Les outils nécessaires pour utiliser JDBC
47.2. Les types de pilotes JDBC
47.3. L'enregistrement d'une base de données dans ODBC sous Windows 9x ou XP
47.4. La présentation des classes de l'API JDBC
47.5. La connexion à une base de données
47.6. L'accès à la base de données
47.7. L'obtention d'informations sur la base de données
47.8. L'utilisation d'un objet de type PreparedStatement
47.9. L'utilisation des transactions
47.10. Les procédures stockées
47.11. Le traitement des erreurs JDBC
47.12. JDBC 2.0
47.13. JDBC 3.0
47.14. MySQL et Java
47.15. L'amélioration des performances avec JDBC
47.16. Les ressources relatives à JDBC

48. JDO (Java Data Object)
API qui standardise et automatise le mapping entre des objets Java et un système de gestion de données
48.1. La présentation de JDO
48.2. Un exemple avec Lido
48.3. L'API JDO
48.4. La mise en oeuvre
48.5. Le parcours de toutes les occurrences
48.6. La mise en oeuvre de requêtes

49. Hibernate
présente Hibernate, un framework de mapping Objets/Relationnel open source
49.1. La création d'une classe qui va encapsuler les données
49.2. La création d'un fichier de correspondance
49.3. Les propriétés de configuration
49.4. L'utilisation d'Hibernate
49.5. La persistance d'une nouvelle occurrence
49.6. L'obtention d'une occurrence à partir de son identifiant
49.7. L'obtention de données
49.8. La mise à jour d'une occurrence
49.9. La suppression d'une ou plusieurs occurrences
49.10. Les relations
49.11. Les caches d'Hibernate
49.12. Les outils de génération de code

50. JPA (Java Persistence API)
JPA est la spécification de l'API standard dans le domaine du mapping O/R utilisable avec Java EE mais aussi avec Java SE à partir de la version 5.
50.1. L'installation de l'implémentation de référence
50.2. Les entités
50.3. Le fichier de configuration du mapping
50.4. L'utilisation du bean entité
50.5. Le fichier persistence.xml
50.6. La gestion des transactions hors Java EE
50.7. La gestion des relations entre tables dans le mapping
50.8. Les callbacks d'événements

Partie 6 : La machine virtuelle Java (JVM)


51. La JVM (Java Virtual Machine)
ce chapitre détaille les différents éléments et concepts qui sont mis en oeuvre dans la JVM.
51.1. La mémoire de la JVM
51.2. Le cycle de vie d'une classe dans la JVM
51.3. Les ClassLoaders
51.4. Le bytecode
51.5. Le compilateur JIT
51.6. Les paramètres de la JVM HotSpot
51.7. Les interactions de la machine virtuelle avec des outils externes
51.8. Service Provider Interface (SPI)
51.9. Les JVM 32 et 64 bits

52. La gestion de la mémoire
ce chapitre détaille la gestion de la mémoire dans la JVM et notamment les concepts et le paramétrage du ramasse-miettes.
52.1. Le ramasse-miettes (Garbage Collector ou GC)
52.2. Le fonctionnement du ramasse-miettes de la JVM Hotspot
52.3. Le paramétrage du ramasse-miettes de la JVM HotSpot
52.4. Le monitoring de l'activité du ramasse-miettes
52.5. Les différents types de référence
52.6. L'obtention d'informations sur la mémoire de la JVM
52.7. Les fuites de mémoire (Memory leak)
52.8. Les exceptions liées à un manque de mémoire

53. La décompilation et l'obfuscation
ce chapitre présente la décompilation qui permet de transformer du bytecode en code source et l'obfuscation qui est l'opération permettant de limiter cette transformation.
53.1. Décompiler du bytecode
53.2. Obfusquer le bytecode

54. Programmation orientée aspects (AOP)
ce chapitre présente le concept de l'AOP (Apsect Oriented Programming
54.1. Le besoin d'un autre modèle de programmation
54.2. Les concepts de l'AOP
54.3. La mise en oeuvre de l'AOP
54.4. Les avantages et les inconvénients
54.5. Des exemples d'utilisation
54.6. Des implémentations pour la plate-forme java

55. Terracotta
Ce chapitre détaille les possibilités de l'outil open source Terracotta qui permet de mettre en cluster des JVM
55.1. La présentation de Terrocatta
55.2. Les concepts utilisés
55.3. La mise en oeuvre des fonctionnalités
55.4. Les cas d'utilisation
55.5. Quelques exemples de mise en oeuvre
55.6. La console développeur
55.7. Le fichier de configuration
55.8. La fiabilisation du cluster
55.9. Quelques recommandations

Partie 7 : Le développement d'applications d'entreprises


56. J2EE / Java EE
introduit la plate-forme Java 2 Entreprise Edition
56.1. La présentation de J2EE
56.2. Les API de J2EE
56.3. L'environnement d'exécution des applications J2EE
56.4. L'assemblage et le déploiement d'applications J2EE
56.5. J2EE 1.4 SDK
56.6. La présentation de Java EE 5.0
56.7. La présentation de Java EE 6
56.8. La présentation de Java EE 7

57. JavaMail
traite de l'API qui permet l'envoi et la réception d'e-mails
57.1. Le téléchargement et l'installation
57.2. Les principaux protocoles
57.3. Les principales classes et interfaces de l'API JavaMail
57.4. L'envoi d'un e-mail par SMTP
57.5. La récupération des messages d'un serveur POP3
57.6. Les fichiers de configuration

58. JMS (Java Messaging Service)
indique comment utiliser cette API qui permet l'utilisation de systèmes de messages pour l'échange de données entre applications
58.1. La présentation de JMS
58.2. Les services de messages
58.3. Le package javax.jms
58.4. L'utilisation du mode point à point (queue)
58.5. L'utilisation du mode publication/abonnement (publish/subscribe)
58.6. La gestion des erreurs
58.7. JMS 1.1
58.8. Les ressources relatives à JMS

59. Les EJB (Entreprise Java Bean)
propose une présentation de l'API et les spécifications pour des objets chargés de contenir les règles métiers
59.1. La présentation des EJB
59.2. Les EJB session
59.3. Les EJB entité
59.4. Les outils pour développer et mettre en oeuvre des EJB
59.5. Le déploiement des EJB
59.6. L'appel d'un EJB par un client
59.7. Les EJB orientés messages

60. Les EJB 3
ce chapitre détaille la version 3 des EJB qui est une évolution majeure de cette technologie car elle met l'accent sur la facilité de développement sans sacrifier les fonctionnalités qui font la force des EJB.
60.1. L'historique des EJB
60.2. Les nouveaux concepts et fonctionnalités utilisés
60.3. EJB 2.x vs EJB 3.0
60.4. Les conventions de nommage
60.5. Les EJB de type Session
60.6. Les EJB de type Entity
60.7. Un exemple simple complet
60.8. L'utilisation des EJB par un client
60.9. L'injection de dépendances
60.10. Les intercepteurs
60.11. Les EJB de type MessageDriven
60.12. Le packaging des EJB
60.13. Les transactions
60.14. La mise en oeuvre de la sécurité

61. Les EJB 3.1
ce chapitre détaille la version 3.1 des EJB utilisée par Java EE 6
61.1. Les interfaces locales sont optionnelles
61.2. Les EJB Singleton
61.3. EJB Lite
61.4. La simplification du packaging
61.5. Les améliorations du service Timer
61.6. La standardisation des noms JNDI
61.7. L'invocation asynchrone des EJB session
61.8. L'invocation d'un EJB hors du conteneur

62. Les services web de type Soap
permettent l'appel de services distants en utilisant un protocole de communication et une structuration des données échangées avec XML de façon standardisée
62.1. La présentation des services web
62.2. Les standards
62.3. Les différents formats de services web SOAP
62.4. Des conseils pour la mise en oeuvre
62.5. Les API Java pour les services web
62.6. Les implémentations des services web
62.7. Inclure des pièces jointes dans SOAP
62.8. WS-I
62.9. Les autres spécifications

63. Les WebSockets
présente le procotole WebSocket
63.1. Les limitations du protocole HTTP
63.2. La spécification du protocole WebSocket
63.3. La connexion à une WebSocket
63.4. La mise en oeuvre des WebSockets

64. L'API WebSocket
détaille l'utilisation de l'API Java API for WebSocket spécifiée par la JSR 356
64.1. Les principales classes et interfaces
64.2. Le développement d'un endpoint
64.3. Les encodeurs et les décodeurs
64.4. Le débogage des WebSockets
64.5. Des exemples d'utilisation
64.6. L'utilisation d'implémentations

Partie 8 : Le développement d'applications web


65. Les servlets
plonge au coeur de l'API servlet qui est un des composants de base pour le développement d'applications Web
65.1. La présentation des servlets
65.2. L'API servlet
65.3. Le protocole HTTP
65.4. Les servlets http
65.5. Les informations sur l'environnement d'exécution des servlets
65.6. L'utilisation des cookies
65.7. Le partage d'informations entre plusieurs échanges HTTP
65.8. Packager une application web
65.9. L'utilisation de Log4J dans une servlet

66. Les JSP (Java Server Pages)
poursuit la discussion sur les servlets en explorant un mécanisme basé sur celles-ci pour réaliser facilement des pages web dynamiques
66.1. La présentation des JSP
66.2. Les outils nécessaires
66.3. Le code HTML
66.4. Les Tags JSP
66.5. Un exemple très simple
66.6. La gestion des erreurs
66.7. Les bibliothèques de tags personnalisés (custom taglibs)

67. JSTL (Java server page Standard Tag Library)
est un ensemble de bibliothèques de tags personnalisés communément utilisé dans les JSP
67.1. Un exemple simple
67.2. Le langage EL (Expression Language)
67.3. La bibliothèque Core
67.4. La bibliothèque XML
67.5. La bibliothèque I18n
67.6. La bibliothèque Database

68. Struts
présente et détaille la mise en oeuvre du framework open source de développement d'applications web le plus populaire
68.1. L'installation et la mise en oeuvre
68.2. Le développement des vues
68.3. La configuration de Struts
68.4. Les bibliothèques de tags personnalisés
68.5. La validation de données

69. JSF (Java Server Faces)
détaille l'utilisation de la technologie Java Server Faces (JSF) dont le but est de proposer un framework qui facilite et standardise le développement d'applications web avec Java.
69.1. La présentation de JSF
69.2. Le cycle de vie d'une requête
69.3. Les implémentations
69.4. Le contenu d'une application
69.5. La configuration de l'application
69.6. Les beans
69.7. Les composants pour les interfaces graphiques
69.8. La bibliothèque de tags Core
69.9. La bibliothèque de tags Html
69.10. La gestion et le stockage des données
69.11. La conversion des données
69.12. La validation des données
69.13. La sauvegarde et la restauration de l'état
69.14. Le système de navigation
69.15. La gestion des événements
69.16. Le déploiement d'une application
69.17. Un exemple d'application simple
69.18. L'internationalisation
69.19. Les points faibles de JSF

70. D'autres frameworks pour les applications web
présente rapidement quelques frameworks open source pour le développement d'applications web
70.1. Les frameworks pour les applications web
70.2. Les moteurs de templates

Partie 9 : Le développement d'applications RIA / RDA


71. Les applications riches de type RIA et RDA
présente les caractéristiques des applications riches et les principales solutions qui permettent de les développer.
71.1. Les applications de type RIA
71.2. Les applications de type RDA
71.3. Les contraintes
71.4. Les solutions RIA
71.5. Les solutions RDA

72. Les applets
plonge au coeur des premières applications qui ont rendu Java célèbre
72.1. L'intégration d'applets dans une page HTML
72.2. Les méthodes des applets
72.3. Les interfaces utiles pour les applets
72.4. La transmission de paramètres à une applet
72.5. Les applets et le multimédia
72.6. Une applet pouvant s'exécuter comme une application
72.7. Les droits des applets

73. Java Web Start (JWS)
est une technologie qui permet le déploiement d'applications clientes riches à travers le réseau via un navigateur
73.1. La création du package de l'application
73.2. La signature d'un fichier jar
73.3. Le fichier JNLP
73.4. La configuration du serveur web
73.5. Le fichier HTML
73.6. Le test de l'application
73.7. L'utilisation du gestionnaire d'applications
73.8. L'API de Java Web Start

74. AJAX
présente ce concept qui permet de rendre les applications web plus conviviales et plus dynamiques. Le framework open source DWR est aussi détaillé.
74.1. La présentation d'AJAX
74.2. Le détail du mode de fonctionnement
74.3. Un exemple simple
74.4. Des frameworks pour mettre en oeuvre AJAX

75. GWT (Google Web Toolkit)
GWT est un framework pour le développement d'applications de type RIA
75.1. La présentation de GWT
75.2. La création d'une application
75.3. Les modes d'exécution
75.4. Les éléments de GWT
75.5. L'interface graphique des applications GWT
75.6. La personnalisation de l'interface
75.7. Les composants (widgets)
75.8. Les panneaux (panels)
75.9. La création d'éléments réutilisables
75.10. Les événements
75.11. JSNI
75.12. La configuration et l'internationalisation
75.13. L'appel de procédures distantes (Remote Procedure Call)
75.14. La manipulation des documents XML
75.15. La gestion de l'historique sur le navigateur
75.16. Les tests unitaires
75.17. Le déploiement d'une application
75.18. Des composants tiers
75.19. Les ressources relatives à GWT

Partie 10 : Le développement d'applications avec Spring


76. Spring
ce chapitre est une présentation générale de Spring
76.1. Le but et les fonctionnalités proposées par Spring
76.2. L'historique de Spring
76.3. Spring Framework
76.4. Les projets du portfolio Spring
76.5. Les avantages et les inconvénients de Spring
76.6. Spring et Java EE

77. Spring Core
ce chapitre détaille la configuration et la mise en oeuvre du conteneur Spring qui gère le cycle de vie des beans
77.1. Les fondements de Spring
77.2. Le conteneur Spring
77.3. Le fichier de configuration
77.4. L'injection de dépendances
77.5. Spring Expression Langage (SpEL)
77.6. La configuration en utilisant les annotations
77.7. Le scheduling

78. La mise en oeuvre de l'AOP avec Spring
présente la mise en oeuvre de l'AOP avec Spring
78.1. Spring AOP
78.2. AspectJ
78.3. Spring AOP et AspectJ
78.4. L'utilisation des namespaces

79. La gestion des transactions avec Spring
ce chapitre présente les différentes possibilités de gestion des transactions dans une application Spring
79.1. La gestion des transactions par Spring
79.2. La propagation des transactions
79.3. L'utilisation des transactions de manière déclarative
79.4. La déclaration des transactions avec des annotations
79.5. La gestion du rollback des transactions
79.6. La mise en oeuvre d'aspects sur une méthode transactionnelle
79.7. L'utilisation des transactions via l'API
79.8. L'utilisation d'un gestionnaire de transactions reposant sur JTA

80. Spring et JMS
ce chapitre couvre la mise en oeuvre de JMS dans Spring
80.1. Les packages de Spring JMS
80.2. La classe JmsTemplate : le template JMS de Spring
80.3. La réception asynchrone de messages
80.4. L'espace de nommage jms

81. Spring et JMX
ce chapitre détaille la façon dont Spring facilite la mise en oeuvre de JMX
81.1. L'enregistrement d'un bean en tant que MBean
81.2. Le nommage des MBeans
81.3. Les Assembler
81.4. L'utilisation des annotations
81.5. Le développement d'un client JMX
81.6. Les notifications

Partie 11 : Les outils pour le développement


82. Les outils du J.D.K.
indique comment utiliser les outils fournis avec le JDK
82.1. Le compilateur javac
82.2. L'interpréteur java/javaw
82.3. L'outil jar
82.4. L'outil appletviewer pour tester des applets
82.5. L'outil javadoc pour générer la documentation technique
82.6. L'outil Java Check Update pour mettre à jour Java
82.7. La base de données Java DB
82.8. L'outil JConsole
82.9. VisualVM

83. JavaDoc
explore l'outil de documentation fourni avec le JDK
83.1. La mise en oeuvre
83.2. Les tags définis par javadoc
83.3. Un exemple
83.4. Les fichiers pour enrichir la documentation des packages
83.5. La documentation générée

84. Les outils libres et commerciaux
tente une énumération non exhaustive des outils libres et commerciaux pour utiliser java
84.1. Les environnements de développement intégrés (IDE)
84.2. Les serveurs d'application
84.3. Les conteneurs web
84.4. Les conteneurs d'EJB
84.5. Les outils divers
84.6. Les MOM
84.7. Les outils concernant les bases de données
84.8. Les outils de modélisation UML

85. Ant
propose une présentation et la mise en oeuvre de cet outil d'automatisation de la construction d'applications
85.1. L'installation de l'outil Ant
85.2. L'exécution de l'outil Ant
85.3. Le fichier build.xml
85.4. Les tâches (task)

86. Maven
présente l'outil open source Maven qui facilite et automatise certaines tâches de la gestion d'un projet
86.1. Les différentes versions de Maven
86.2. Maven 1
86.3. Maven 2

87. Tomcat
Détaille la mise en oeuvre du conteneur web Tomcat
87.1. L'historique des versions
87.2. L'installation
87.3. L'exécution de Tomcat
87.4. L'architecture
87.5. La configuration
87.6. L'outil Tomcat Administration Tool
87.7. Le déploiement des applications WEB
87.8. Tomcat pour le développeur
87.9. Le gestionnaire d'applications (Tomcat manager)
87.10. L'outil Tomcat Client Deployer
87.11. Les optimisations
87.12. La sécurisation du serveur

88. Des outils open source pour faciliter le développement
présentation de quelques outils de la communauté open source permettant de simplifier le travail des développeurs.
88.1. CheckStyle
88.2. Jalopy

Partie 12 : Concevoir et développer des applications


89. Java et UML
propose une présentation de la notation UML ainsi que sa mise en oeuvre avec Java
89.1. La présentation d'UML
89.2. Les commentaires
89.3. Les cas d'utilisations (uses cases)
89.4. Le diagramme de séquence
89.5. Le diagramme de collaboration
89.6. Le diagramme d'états-transitions
89.7. Le diagramme d'activités
89.8. Le diagramme de classes
89.9. Le diagramme d'objets
89.10. Le diagramme de composants
89.11. Le diagramme de déploiement

90. Les motifs de conception (design patterns)
présente certains modèles de conception en programmation orientée objet et leur mise en oeuvre avec Java
90.1. Les modèles de création
90.2. Les modèles de structuration
90.3. Les modèles de comportement

91. Des normes de développement
propose de sensibiliser le lecteur à l'importance de la mise en place de normes de développement sur un projet et propose quelques règles pour définir de telles normes
91.1. Les fichiers
91.2. La documentation du code
91.3. Les déclarations
91.4. Les séparateurs
91.5. Les traitements
91.6. Les règles de programmation

92. Les techniques de développement spécifiques à Java
couvre des techniques de développement spécifiques à Java
92.1. L'écriture d'une classe dont les instances seront immuables
92.2. La redéfinition des méthodes equals() et hashCode()

93. L'encodage des caractères
ce chapitre fournit des informations sur l'encodage des caractères dans les applications Java.
93.1. L'utilisation des caractères dans la JVM
93.2. Les jeux d'encodages de caractères
93.3. Unicode
93.4. L'encodage de caractères
93.5. L'encodage du code source
93.6. L'encodage de caractères avec différentes technologies

94. Les frameworks
présente les frameworks et propose quelques solutions open source dans divers domaines
94.1. La présentation des concepts
94.2. Les frameworks pour les applications web
94.3. L'architecture pour les applications web
94.4. Le modèle MVC type 1
94.5. Le modèle MVC de type 2
94.6. Les frameworks de mapping Objet/Relationel
94.7. Les frameworks de logging

95. La génération de documents
Ce chapitre présente plusieurs API open source permettant la génération de documents dans différents formats notamment PDF et Excel
95.1. Apache POI
95.2. iText

96. La validation des données
La validation des données est une tâche commune, nécessaire et importante dans chaque application de gestion de données.
96.1. Quelques recommandations sur la validation des données
96.2. L'API Bean Validation (JSR 303)
96.3. D'autres frameworks pour la validation des données

97. L'utilisation des dates
ce chapitre détaille l'utilisation des dates en Java
97.1. Les classes standards du JDK pour manipuler des dates
97.2. Des exemples de manipulations de dates
97.3. La classe SimpleDateFormat
97.4. Joda Time
97.5. La classe FastDateFormat du projet Apache commons.lang

98. Des bibliothèques open source
présentation de quelques bibliothèques de la communauté open source particulièrement pratiques et utiles
98.1. JFreeChart
98.2. Beanshell
98.3. Apache Commons
98.4. Quartz
98.5. JGoodies
98.6. Apache Lucene

99. Apache Commons
Ce chapitre décrit quelques fonctionnalités de la bibliothèque Apache Commons
99.1. Apache Commons Configuration
99.2. Apache Commons CLI

Partie 13 : Les tests automatisés


100. Les frameworks de tests
propose une présentation de frameworks et d'outils pour faciliter les tests du code
100.1. Les tests unitaires
100.2. Les frameworks et outils de tests

101. JUnit
présente en détail le framework de tests unitaires le plus utilisé
101.1. Un exemple très simple
101.2. L'écriture des cas de tests
101.3. L'exécution des tests
101.4. Les suites de tests
101.5. L'automatisation des tests avec Ant
101.6. JUnit 4

102. Les objets de type Mock
ce chapitre détaille la mise en oeuvre des objets de type mocks et les doublures d'objets
102.1. Les doublures d'objets et les objets de type mock
102.2. L'utilité des objets de type mock
102.3. Les tests unitaires et les dépendances
102.4. L'obligation d'avoir une bonne organisation du code
102.5. Les frameworks
102.6. Les outils pour générer des objets mock
102.7. Les inconvénients des objets de type mock

Partie 14 : Java et le monde informatique


103. La communauté Java
ce chapitre présente quelques-unes des composantes de l'imposante communauté Java
103.1. Le JCP
103.2. Les ressources proposées par Oracle
103.3. Oracle Technology Network
103.4. La communauté Java.net
103.5. Les JUG
103.6. D'autres User Groups
103.7. Les cast codeurs podcast
103.8. Parleys.com
103.9. Les conférences
103.10. Webographie
103.11. Les communautés open source

104. Les plate-formes Java et .Net
ce chapitre présente rapidement les deux plate-formes
104.1. La présentation des plate-formes Java et .Net
104.2. La compilation
104.3. Les environnements d'exécution
104.4. Le déploiement des modules
104.5. Les version des modules
104.6. L'interopérabilité inter-language
104.7. La décompilation
104.8. Les API des deux plate-formes

105. Java et C#
ce chapitre détaille les principales fonctionnalités des langages Java et C#
105.1. La syntaxe
105.2. La programmation orientée objet
105.3. Les chaînes de caractères
105.4. Les tableaux
105.5. Les indexeurs
105.6. Les exceptions
105.7. Le multitâche
105.8. L'appel de code natif
105.9. Les pointeurs
105.10. La documentation automatique du code
105.11. L'introspection/reflection
105.12. La sérialisation

Partie 15 : Développement d'applications mobiles


106. J2ME / Java ME
présente la plate-forme Java pour le développement d'applications sur des appareils mobiles tels que des PDA ou des téléphones cellulaires
106.1. L'historique de la plate-forme
106.2. La présentation de J2ME / Java ME
106.3. Les configurations
106.4. Les profiles
106.5. J2ME Wireless Toolkit 1.0.4
106.6. J2ME wireless toolkit 2.1

107. CLDC
présente les packages et les classes de la configuration CLDC
107.1. Le package java.lang
107.2. Le package java.io
107.3. Le package java.util
107.4. Le package javax.microedition.io

108. MIDP
propose une présentation et une mise en oeuvre du profil MIDP pour le développement d'applications mobiles
108.1. Les Midlets
108.2. L'interface utilisateur
108.3. La gestion des événements
108.4. Le stockage et la gestion des données
108.5. Les suites de midlets
108.6. Packager une midlet
108.7. MIDP for Palm O.S.

109. CDC
présente les packages et les classes de la configuration CDC

110. Les profils du CDC
propose une présentation et une mise en oeuvre des profils pouvant être utilisés avec la configuration CDC
110.1. Foundation profile
110.2. Le Personal Basis Profile (PBP)
110.3. Le Personal Profile (PP)

111. Les autres technologies pour les applications mobiles
propose une présentation des autres technologies basées sur Java pour développer des applications mobiles
111.1. KJava
111.2. PDAP (PDA Profile)
111.3. PersonalJava
111.4. Java Phone
111.5. JavaCard
111.6. Embedded Java
111.7. Waba, Super Waba, Visual Waba

Partie 16 : Annexes

Annexe A : GNU Free Documentation License
Annexe B : Glossaire

 


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Copyright (C) 1999-2014 Jean-Michel DOUDOUX. Vous pouvez copier, redistribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU, Version 1.1 ou toute autre version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; les Sections Invariantes étant constitués du chapitre Préambule, aucun Texte de Première de Couverture, et aucun Texte de Quatrième de Couverture. Une copie de la licence est incluse dans la section GNU FreeDocumentation Licence. La version la plus récente de cette licence est disponible à l'adresse : GNU Free Documentation Licence.

 
 
 
 
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